Saturday, January 24, 2009

Promenade sur le Golden Gate Bridge
Le 1er janvier 2009, pour célébrer la nouvelle année, nous avons été nous promener sur le célèbre Golden Gate Bridge.
Ce pont constitue l'ouverture de la baie de San Francisco sur l'océan Pacifique et connecte la ville avec la pointe nord de la péninsule de San Francisco. Le Golden Gate Bridge était le plus long pont en suspension du monde lorsqu'il a été achevé en mai 1937.
Avant qu'il ne soit construit, la traversée de la baie s'effectuait en ferry, et ce depuis l'année 1820 où un service avait été mis en place.
Ce service est devenu régulier à partir des années 1840 avec pour objectif principal d'approvisionner en eau la ville de San Francisco. Pour l'occasion, on crée la Golden Gate Ferry Company dans les années 1870. Cette société devient la plus importante au monde à la fin des années 1920. A l'époque, la traversée en bateau durait environ 20 minutes.
L'idée de construire un pont n'était pas nouvelle, mais le projet à l'origine de la construction a été déposé en 1916 par James Wilkins.
Le coût des travaux a été estimé à 100 millions de dollars ce qui se révélait être beaucoup trop élevé. Il a donc fallut faire appel à d'autres ingénieurs capables de proposer une construction à un prix raisonnable. Joseph Strauss a proposé l'idée d'un pont en suspension, qui s'avérait alors être une construction pratique grâce notamment aux récents progrès de la métallurgie.
Après quelques péripéties et notamment l'opposition de la compagnie de ferry à la construction d'un pont, le projet est accepté. Le nom de Golden Gate est donné à cet édifice en 1927.
Ce pont a été reconnu internationalement comme le symbole de San Francisco et plus largement de la Californie. C'est l'attraction majeure que de nombreux touristes s'empressent de traverser en parcourant près de 3 kilomètres !
Le pont atteint une hauteur de 227 mètres et comporte six voies de circulation. Pour le traverser en voiture, il faut emprunter l'US Route 101.
Depuis la fin de sa construction, ce pont a été dépassé par huit autres ponts. Il constitue toujours le deuxième pont en suspension après celui de New York, le Verrazano-Narrows Bridge.
En 2007, le Golden Gate Bridge a été placé au 5ème rang des architectures préférées des Américains par le l'Institut Américain des architectes, une consécration méritée.
Lors de la traversée, on pouvait voir le Fog qui recouvrait les collines alentours et le centre-ville.
La traversé a duré quelques heures, l'aller étant plus long que le retour puisque l'on a pris le temps d'apprécier le paysage et de prendre quelques photos.
Sur le chemin retour, le soleil commençait à fléchir à l'horizon ce qui offrait de magnifiques couleurs.

1 comment:

lesparents said...

Mum's comment
A force de mettre des commentaires dithyrambiques, l'inspiration finit par manquer! Très belles photos.A noter que celles en noir et blanc sont censées mieux représenter le "fog". Cela est-il dû à un climat particulier, ou à la pollution?