Saturday, September 20, 2008

Vikings - Colts (14 septembre 2008)



Aujourd'hui, premier match de la saison de football à Minneapolis, au Metrodome! Les supporters sont venus en nombre et trainent dans les alentours du stade avant le coup d'envoi. Tous portent les maillots mauve et blanc de l'equipe locale, les Minneapolis Vikings, sauf quelques supporters de l'equipe adverse, les Colts d'Indianapolis... et moi-même (je porte les couleurs d'une équipe de football, en l'occurrence celles du FC Barcelone, ce qui me distingue assez nettement du monde environnant!) Vous pouvez reconnaître parmi les supporters des casques Vikings et autres chevelures blondes...

Pour présenter l'équipe assez simplement, il faut savoir que les Minneapolis Vikings évoluent dans une des deux conférences de la NFL (National Football League), la NFC (National Football Conference). Cette équipe est la seule à avoir disputé et perdu quatre Superbowl (la finale du championnat disputée entre le vainqueur de la conference NFC et de l'autre division, l'AFL, l'American Football League).
Ce club a été fondé en 1961 et porte le nom de Vikings, en référence aux nombreux immigrants venus de Scandinavie. Ce nom représente également un peuple guerrier ce qui s'accorde parfaitement avec l'esprit du jeu qui est relativement viril! L'équipe joue au Hubert Humphrey Metrodome depuis 1982.
Avant le match, les supporters circulent autour du stade parce qu'il y a une multitude d'activites. Les gens se réunissent sur les parkings et discutent autour d'un barbecue : on appelle cela le Tailgating, une sorte de match avant le vrai match!

Sur cette image, on peut apercevoir dans le coin droit un drakkar avec la tête d'un Viking. C'est par cette porte gonflable que les joueurs pénètrent sur le terrain, précédés d'une Harley Davidson!!! Il faut préciser que la sono est à fond, et qu'en haut du stade, on en prend évidemment plein les oreilles! Le fait que ce soit un dome fermé n'aide en rien... Le public exprime toute sa sympathie pour les joueurs en criant très fort, et tout ce mélange crée une ambiance survoltée!!! J'étais situé tout en haut du stade, juste en dessous de l'écran géant. J'avais à côté de moi deux supporters qui tapaient violemment contre le rebord en métal, ce qui dérangeait pas mal de personnes sans qu'ils ne soient contraints de quitter le stade.
Un match de football américain se joue en 4 quart-temps de 15 minutes chacun. Pour ne pas entrer dans les détails, on retiendra la victoire des Colts d'Indianapolis 18 à 15, avec deux magnifiques actions de leur quarterback vedette, Payton Manning, dans le dernier quart temps.
Les Vikings ont perdu jusqu'à présent leurs deux premiers matches, et demain a 12h, ils rencontrent les Carolina Panthers, de la ville de Charlotte en Caroline du Nord. C'est mon équipe favorite que je soutiens depuis plusieurs années maintenant. Le quarterback des Panthers est Jack Delhomme, il est originaire de Louisiane et parle le Cajun...
Ci-dessous, l'écran géant annonce le prochain adversaire des Vikings, les Panthers de la ville de Charlotte, en Caroline du Nord!!! GO PANTHERS !!!

2 comments:

lesparents said...

Mum's comment

Eh ben dis-donc, quel enthousiasme débordant! Je renonce à comprendre les détails, mais j'espère que pour le match que tu soutiens, tu mettras le tee-shirt "ad hoc"!
Et pour le match précédent, on dira que tu soutenais une bonne cause, l'UNICEF, puisque c'est ce que l'on voit en premier, avant le sourire narquois du blagueur.

rené said...

GP et les vikings
ils me plaisent assez tes VIKINGS
je t'aurais bien vu portant leur maillots à la place de celui du FC Barcelone
tu semble toujours emballé par la vie Américaine; profite et continue à nous en faire la description
GP-GM