Wednesday, September 18, 2013

Banff, Alberta


Banff est une charmante petite ville touristique située au pied des montagnes à 1 h 20 de Calgary en l'Alberta. Située au pied des montagnes, elle se démarque nettement de sa voisine Canmore. La rue principale, Banff Ave abrite de nombreuses boutiques et restaurants, d'où une certaine animation la journée et le soir. Un endroit idéal pour les vacances, aussi bien l'été que l'hiver. 

La gondole

Depuis le centre de Banff, il faut prendre le bus, 2 $ le billet. Comme pour les deux lacs visités l'après-midi, il y a foule à la billeterie. Et pour cause, la gondole est l'une des principales attractions touristiques de la région. Pour s'y rendre, il faut emprunter le téléphérique et l'expérience est pour le moins spectaculaire, sinon vertigineuse. Quand on sait que l'équipement est suisse, ça rassure un peu quand même. D'abord, vous entrez dans une petite cabine fermée qui peut contenir jusqu'à quatre personnes et vous grimpez 698 mètres pendant huit (longues) minutes pour atteindre la montagne de soufre (sulphur mountain) qui culmine à 2281 mètres. La vue est imprenable. Vous surplombez l'ensemble du parc national de Banff, inscrit au patrimoine de l'UNESCO.
La promenade du sommet (Banff SummitWalk) longue d'un kilomètre vous permet d'apprécier pleinement le spectacle qui s'offre tout autour de vous. D'un côté, la ville de Banff et la rivière Bow avec son eau bleu turquoise. De l'autre, les sommets de six montagnes et une immense vallée de conifères. Pas de doute, vous êtes à l'Ouest. 
Le trajet retour fût intéressant aussi, une file faisait le tour complet de la gondole et l'attente a duré plus d'une heure. J'avoue que je n'étais pas pressé de retourner dans la cabine, l'idée de plonger dans le vide n'était pas pour me rassurer. Pendant la longue attente, on pouvait entendre quelques cris au moment où la cabine entamait sa descente. Mais encore une fois, on se dit que l'équipement est suisse et que la chute est peu probable... 








Les sources d'eau chaude
Rien de mieux en fin de journée qu'une petite baignade nocturne dans les eaux thermales de Banff. La température de l'eau avoisine les 40° celcius, on n'y reste pas plus de 10 minutes au risque de terminer rouge comme une écrevisse. L'expérience est intéressante, n'ayant pas apporté de maillot de bain, j'en ai loué un du style d'époque. Le parfait touriste en ébullition au milieu d'un cadre fort sympathique, au milieu des montagnes !

1 comment:

lesparents said...

Bon, alors là il nous faut plus d'infos, car, même si 2$, ce n'est rien, il faut y ajouter le prix du billet d'avion pour venir au Canada, hahaha. Qu'est-ce que la gondole? et nous voulons te voir dans ton maillot de bain dit " d'époque"!