Tuesday, October 21, 2008

Périple dans le Dakota du Sud (15-20 octobre 2008)

A la découverte du Dakota du Sud...

La semaine dernière, j'ai bénéficié de quelques jours de vacances, pendant ce qu'on a coutume d'appeller ici le MEA break (Minnesota Education Association). Ces jours de repos s'appliquent uniquement dans les écoles du Minnesota.
Je suis parti en compagnie de 5 autres internes de Normandale. dans le Dakota du Sud, un Etat voisin du Minnesota. C'est là que se trouvent notamment le Mont Rushmore, les Badlands, le Crazy Horse memorial ou encore la ville de Deadwood où est enterrée une certaine Calamity Jane. Un périple bien rempli en perspective. Le trajet pour s'y rendre était estimé à environ 8h30 de route.
Nous sommes donc partis mercredi dernier et avons fait une halte le soir à Sioux Falls, une petite ville située à la frontière avec le Minnesota, à près de 4 heures de Minneapolis. Le lendemain, nous avons repris la route en direction des Badlands, notre première visite au programme.

Badlands National Park
Nous nous sommes promenés quelques heures dans ce terrain accidenté, qui s'est rendu célèbre au monde entier avec le tournage du film de Kevin Kostner, Danse avec les loups en 1991. D'ailleurs, pour l'anecdote, ce film est passé à la télé hier soir.
Cette zone a été surnommée "Bad lands" par des trappeurs français qui ont recontré beaucoup de difficultés pour le traverser.
On s'est fait une petite randonnée à travers ce paysage chaotique, pendant près de 3h30... Sur le retour le temps commençait à se couvrir et ça donnait un caractère particulier à cet endroit. Il fallait faire attention aux serpents à sonnette qui viennent embêter les touristes. On en a croisé un petit en chemin...
Les Badlands s'étalent sur une trentaine de miles et on peut les traverser en voiture. Il y a de nombreux panoramas avec une vue imprenable sur les environs à des miles à la ronde. C'est vraiment un site impressionnant, une sorte de Grand Canyon en miniature...
Nous avons traversé les Badlands en voiture le dimanche, au moment de repartir en direction de Sioux Falls.





















Mont Rushmore et Crazy Horse memorial
  • Mont Rushmore
Le programme du vendredi était chargé, avec la visite du Mont Rushmore et du Crazy Horse memorial. Le Mont Rushmore est visible depuis la route qui y accède.
L'entrée est à 10 dollars. Pendant les vacances, le site est pris d'assaut par des milliers de touristes, mais en ce jour de MAE, nous avons eu de la chance de pouvoir nous promener le long de la falaise sculptée sans difficulté.
Les têtes des présidents Washington, Jefferson, Roosevelt et Lincoln représentent 150 ans de l'Histoire des Etats-Unis. Elles ont été sculptées dans du granite par Gutzon Borglum entre 1927 et 1941.
Le projet monumental a été accepté par le Congrès américain et devait permettre d'accroître le tourisme dans la région. Avec du recul, on constate que c'est une réussite, puisque le Mont Rushmore est célèbre dans le monde entier.
Le président qui est le moins connu des quatre est sans doute Théodore Roosevelt (le deuxième en partant de la droite). En effet, à la différence des trois autres, Roosevelt n'a pas été élu président, il a succédé au président William rendu célèbre pour la création des parcs naMcKinley, assassiné en 1901. Mais Roosevelt s'est tionaux, car il était attaché à la sauvegarde des grands espaces.
Il a également lutté contre les Trusts et la corruption qui touchait les agents fédéraux, dont les réelles compétences étaient mises en doute.
Il arrivait par exemple qu'un greffier ne sache ni lire ni écrire, ce qui ne devait pas être très agréable pour le président du tribunal... De fait, il a été institué un système de concours où seuls ceux qui méritaient les emplois fédéraux étaient recrutés.
Roosevelt a également lancé les Etats-Unis dans une politique expansionniste, pour répondre aux pays Européens colonialistes, comme la France et l'Angleterre. Il a donc mis en place la politique du Bâton (the Big Stick policy) qui faisait de l'Amérique latine la chasse gardée des Etats-Unis.

Sur cette photo, j'ai cherché à reprendre la position de George Washington, mais je me suis trompé de direction...
Cette dernière a été prise dans une petite grotte, avec une ouverture donnant sur les présidents...














  • Crazy Horse memorial
Le Crazy Horse memorial se situe dans les Black Hills, à 13 kms du Mont Rushmore. Nous avons décidé de nous y rendre dans la foulée du Mont Rushmore, afin de faire une comparaison entre les deux sites. Le visage du guerrier Sioux peut contenir les quatre visages des présidents américains, c'est dire combien les dimensions sont monumentales!
C'est en 1948 qu'un certain Korczak Ziolkowski entame le creusement de la montagne, à l'aide d'un simple marteau piqueur. Ce sculpteur a d'abord travaillé sur le Mont Rushmore avant de s'atteler à son projet pharaonique, la sculpture de Crazy Horse dans les Black Hills. Korczak Ziolkowski ne verra jamais la fin de son projet puisqu'il décède en 1982.
Aujourd'hui, on ne peut toujours pas approcher trop près, car les travaux se poursuivent encore aujourd'hui. Des millions de tonnes de granite sont extraits de la montagne chaque année, et ce à coups de dynamite. Il faut bien avoir conscience que pour réaliser cette statue gigantesque, on dynamite une montagne! Chaque été, entre juin et août sont organisées des sessions nocturnes de dynamitage où le public peut venir assister à un spectacle d'explosions et de jets de lumière...
C'est donc un chantier colossal entièrement financé par les visiteurs qui se rendent sur le site et qui payent 27 dollars l'entrée. L'aide proposée par le gouvernement fédéral a été refusée... il n'y a rien d'étonnant à cela et je trouve que ce refus est digne, si l'on prend en considération les exactions commises par l'armée américaine contre de nombreuses tribus indiennes jusqu'en 1890, date de la fin des guerres indiennes avec le massacre de Wounded Knee.
Sur ce plan, vous avez une statue de Crazy Horse sur son cheval qui pointe l'horizon du doigt. C'est à ça que devrait ressembler la représentation du chef Sioux creusée dans la montagne. Reste maintenant à savoir dans combien d'années l'ensemble sera terminé...

3 comments:

lesparents said...

Mum' comment!
AAAAAAH! Que d'artistic photos!
Non seulement le style s'améliore d'épisode en épisode, mais les photos montrent une réelle volonté de mise en scène. Cette fois-ci, tu es bon pour le métier de globe trotter reporter.

Camcam adventures said...

héhé, MAE ici a une autre signification, plus critique en période de recherche de stage :p
Bel article, belles photos, beau gosse!
Je suis contente que tu en profites autant! Je suis impressionnée par la photo des présidents américains sculptés, parce qu'on la voit toujours sur des livres ou à la télé, mais là, tu les as vus en vrai!!

GP said...

GP
a quand ton effigie sur l'une des falaises de L'Amérique!
comme Cam je suis impresssionné par tes photos et tes commentaires
PS: nous avons reçu ta carte Badlands un grand merci nous pensons souvent à toi et chaque fois que nous rencontrons des amis tu fais l'objet de nos conversations bises GP