Saturday, June 25, 2011

Montréal, parce que je le vaux bien...

Le retour du printemps rime avec le retour... des parents et de Camille! Pour l'occasion, nous nous sommes retrouvés à Montréal, dont le nom a été repris d'une carte du géographe italien Giovanni Battista Ramusio où la ville de l'époque, Mont-Royal avait été traduite Monte Reale... Le séjour n'a duré que le temps d'un weekend pluvieux, avec quelques rares éclaircies qui nous ont permis de sécher nos parapluies. Détrompez-vous, nous n'étions pas non plus détrempés, juste humides. Au programme du samedi, une promenade au parc du Mont-Royal en passant au niveau du campus de l'université McGill. Et pour prouver que la pluie ne nous décourageait pas pantoute, Camille s'est même permis de faire un tour de piste en sautant sur des haies imaginaires. Inutile de préciser que nous ne sommes pas restés longtemps dans les parages...
La montée dans le parc nous a quelque peu réchauffés, hormis quelques joggeurs et joggeuses, nous n'avons pas croisé grand monde. Avant d'arriver au sommet, nous avons longé le Lac aux Castors et nous espérions bien évidemment y trouver... des castors.
Et bien, de castors nous n'en avons point vu. Toujours est-il qu'en arrivant au sommet de la colline, nous avons pu admirer la vue sur le centre-ville de Montréal, alors recouvert d'un brouillard persistant. Apres quelques tentatives photographiques infructueuses, nous avons décidé de redescendre de notre perchoir et de nous poser à une terrasse.
Les nuages se sont alors dissipés en début d'apres-midi pour laisser place à quelques rayons de soleil. Avant de regagner notre hotel, nous avons déambulé dans un centre commercial en empruntant une galerie souterraine ou l'on trouvait également toutes sortes de magasins. Évidemment, j'ai bien fini par tomber sur un écran de TV qui retransmettait l'évènement du jour, la finale de la ligue des champions avec mon équipe favorite, le FC Barcelone. Je n'ai pas scruté longtemps l'écran puisque je ne sentais pas la meme ferveur auprès de mes visiteurs. Qu'à cela ne tienne, de retour à l'hotel, j'ai appris la bonne nouvelle avec la victoire de Barcelone et une quatrième couronne européenne en poche. Je suis resté campé sur le canapé pour assister à la remise de la coupe à mes ¨campeones¨ du jour.
Et puis pour finir cette belle journée, nous avons été diner dans un restaurant grec en terrasse. En nous installant, nous avions remarqué que des clients venaient avec une bouteille de vin à la main...
En fait, il s'avérait que le restaurant ne vendait pas de vin à table et ce, pour ne pas avoir à payer de taxes. Cependant, les clients étaient autorisés à apporter leur bouteille à table, ou tout autre type d'alcool. Et juste en face du restaurant se trouvait un ¨dépanneur¨, une boutique qui vend entre autres de l'alcool et du tabac. Comme quoi, chacun s'en tire à bon compte dans l'histoire! J'ai comme l'intuition que le ¨dépanneur¨ est le cousin du restaurateur grec, mais je me trompe peut-être...

3 comments:

lesparents said...

Mum's comment,

je viens de comprendre le titre! Heureusement que je regarde plusieurs fois avant de réagir. Bien trouvé en tout cas!

lesparents said...

Mum's comment,

Et notre droit à l'image, alors? Et si nous voulions passer incognito?
Je vois que le reportage sportif prend toujours le pas sur le touristique! Chassez le naturel, etc.

Joe Dmowski said...

Je vois que tu voyage beaucoup!

JOe