Sunday, August 30, 2009

Seattle

Le grand départ !
En ce samedi 6 juin au matin, mon aventure dans le Minnesota a pris fin, sous une pluie fine. Certains y verront la matéria
-lisation divine de l'émotion qui entoure cette fin de parcours et qui efface au passage les empreintes que j'aurai laissées derrière moi.
Je quitte le Minnesota avec le sentiment du devoir accompli, d'avoir transmis à mes élèves mon savoir historique et linguis
-tique avec la même énergie tout au long de ces 10 mois de stage. Je pars en laissant derrière moi des amis qui ont fait de ce séjour américain une aventure unique au pays des nordiques.
J'ai bravé le froid polaire tant redouté, en décou
-vrant de nouvelles activités comme le "boot hockey" et le patinage sur un lac gelé.
Mais avec le retour du printemps mi-avril, c'est plein de sportifs qui défilent et des tuniques aux couleurs d'Edina que les enfants enfilent !
Une page se tourne donc sur mon deuxième épisode étasunien, avec pour prochaine étape avant mon retour en France, la ville de Seattle, dans l'Etat de Washing
-ton.
J'avais envie de découvrir la partie nord-ouest des Etats-Unis, celle tant convoitée par les explorateurs qui cherchaient un passage pour rejoindre la côte Pacifique au début du 19ème siècle. C'est un explorateur espagnol qui le premier fait la découverte de cette région en 1775.
En 1778, le capitaine James Cook (qui sera tué et mangé aux îles Sandwich, eh non ce n'est pas une blague) navigue à son tour dans la région mais son explo
-ration ne débute réellement qu'à partir de 1789 avec Charles W. Barkley, puis avec des navigateurs espagnols et le britannique George Vancouver en 1792.
C'est une région qui a su garder de nombreux espaces authentiques comme j'ai pu le constater sur place.
Il y pleut beaucoup (de l'ordre de 350 jours par an), la nature y est verdoyante et c'est ce qui la rend si parti
-culière.
Située à environ 155 kms du Canada et à 220 kms de la ville de Vancou
-ver, Seattle est surnom
-mée la cité émeraude (The Emerald City).
Son surnom lui vient de la couleur verte des forêts qui l'entou
-rent.
Mais on l'appelle aussi la ville de la pluie (Rainy City), parce que toute cette verdure environ
-nante ne

s'alimente pas d'elle-même, mais aussi la "porte de l'Alaska" ou encore "Jet City", en référence au poids économique du constructeur aéronautique Boeing.
Elle fut fondée au milieu du 19ème siècle et baptisée en hommage au chef amérindien Seattle (1786-1866), de la tribu des Duwamish.
En 2009, la ville compte 602, 000 habitants qui s'appellent en anglais Seattleites, mais son aire géographique regroupe près de 3,4 millions de personnes ce qui en fait la 15ème agglomération des Etats-Unis.
Le Seattle Center, à l'aspect futuriste avec la Space Needle se situe sur une colline, ce qui lui donne quelques traits communs avec sa voisine californienne, San Francisco.
Seattle est la plus grande ville de l'Etat de Washington et du nord-ouest des Etats-Unis. C'est un important port spécialisé dans le commerce transpacifique. Elle constitue également un grand pôle industriel avec le constructeur aéronautique Boeing qui y est implanté.
L'Etat de Washington est

bordé au nord par la province canadienne de la Colombie Britan
-nique (British Columbia), à l'est par l'Idaho, au sud par l'Oregon et à l'ouest par... l'océan Pacifique, bravo !
Vous êtes désormais incollables sur les Etats américains, mais tâchez de bien faire la distinction entre l'Etat de Washington

et la ville de Washing
-ton, la capitale fédérale située dans le District de Columbia (DC) ! La ville est située à l'est des Olympic Moun
-tains
que l'on peut aperce
-voir par temps dégagé.
Malheureu
-sement, pendant toute la durée de mon séjour, je n'ai pas eu la chance de voir de manière très distinctes ce paysage de montagnes enneigées à l'horizon. Ces montagnes ne sont pas très hautes puisque le plus haut sommet, le mont Olympe (Mount Olym
-pus
), culmine à 2427 mètres.
En fait, la plus belle saison pour se rendre dans cette partie du pays est l'été où les précipi-tations sont les moins élevées. Mais au début du mois de juin quand je m'y suis rendu, j'ai eu droit à une après-midi et une journée ensoleil
-lées où j'ai pu profiter pleinement de mon séjour de trois jours. En tout cas, j'ai hâte d'y retourner et d'explorer des paysages fabuleux comme le Mont St Hélène ou de faire la liaison entre Seattle et Vancouver en ferry !

3 comments:

lesparents said...

Mum's comment

Pour ce dernier billet, tu as vraiment "mis le paquet"! Ce blog va nous manquer, à moins que la prochaine étape, Strasbourg F.E, ( pour France Europe!) ne t'inspire pareillement.
Bonne continuation.

dad said...

dad's comment
Tout à l'Ouest, face à l'mmensité du Pacifique avec pour dernière image un port ouvrant sur....
la vieille Europe!
Mais ce n'est que partie remise pour d'autres aventures "blogesques".
Bravo!

Camcam adventures said...

Snif, j'ai presque versé une petite larme en lisant cet article! C'est vrai que c'était sympa de suivre tes aventures tout au long de l'année! J'espère que Strasbourg t'inspirera autant!