Sunday, May 22, 2011

Le retour du printemps, il était temps !

Ca y est, le printemps est enfin arrivé ! Je dois admettre que le redoux s'est fait attendre, car même si l'hiver fut une expérience intéressante, il n'en fut pas moins long. Alors maintenant que les arbres sont en fleur et que les feuilles sortent, les gens sortent et la ville reprend vie peu à peu. Le canal Rideau est désormais rempli d'eau et le sentier qui le longe est à nouveau très fréquenté par les coureurs, les promeneurs voire même les patineurs. Il faut dire que le sentier est l'endroit parfait pour faire du patin à roulettes. Le nouveau palais des congrès est maintenant pratiquement terminé, sa façade vitrée côté nord donne des reflets intéressants. Les travaux d'aménagement sont en cours, une fois terminés, ils devraient laisser place à un espace convivial le long du canal avec un quai et des bancs en bois.
En ce moment a lieu, du 6 au 23 mai, le festival des tulipes.
Trois millions de tulipes de cinquante variétés différentes investissent à chaque début de printemps les bacs à fleurs de la ville et ce, depuis 1953 ! La tulipe représente un symbole de paix et d'amitié et vient rappeler qu'en juin 1940, la famille royale néerlandaise est venue se réfugier au Canada. La princesse Margriet Francisca est d'ailleurs née à Ottawa durant cet exil.
Le festival commémore également la participation des troupes canadiennes à la libération des Pays-Bas durant la Seconde Guerre mondiale. Dès lors, à la fin de la guerre, les Pays-Bas ont envoyé des milliers de bulbes au Canada en guise de  remerciement pour l'aide apportée à la famille royale et à la population néerlandaise. Une étroite amitié lie depuis les deux pays.
Il n'empêche que ce festival a du bon pour la ville d'Ottawa, puisque les touristes viennent en masse apprécier cette multitude de couleurs printanières. Les collines du Parlement et les écluses situées en amont de la rivière des Outaouais offrent un cadre séduisant et rafraîchissant. L'idéal pour les couples fraîchement mariés!
Place donc aux sorties le long de la rivière des Outaouais, de la rivière Rideau ou encore du parc de la Gatineau, même si pour ce dernier l'ouverture de certains sentiers est effective depuis le 15 mai. Alors inutile de s'aventurer sur les sentiers escarpés, car même là, vous risquez de croiser des gardes forestiers prêts à cueillir les malheureux contrevenants...
Toujours est-il qu'avec le retour du beau temps, j'ai ressorti le vélo et cette fois plus question de jouer les acrobates sur la glace.



1 comment:

Catherine said...

Mum' comment

Le nouveau bâtiment dont tu parles fait penser au fameux "Bean" de Chicago! Mais c'est sûrement une erreur d'appréciation, que nous allons pouvoir vérifier bientôt " de visu", si le volcan veut bien se rendormir!