Monday, April 18, 2011

D'un versant à l'autre, un cadre bouleversant...

La colline de Burnaby offre un panorama assez exceptionnel sur Vancouver et sa région, comme vous avez pu le constater sur le billet précédent. Certains de mes lecteurs ont même juré reconnaître le Jura dans les montagnes environnantes, une comparaison renversante. D'autant plus que l'autre côté du versant n'est pas en reste, jugez-en par vous-mêmes ! Quelques branches et épines de sapins suffisent pour vous offrir un cadre digne des plus grands tableaux, sauf que ce n'est pas moi qui ai peint la toile. Je l'avoue sans crainte, pinceau à la main, je suis un peu peintre, mais avec un appareil, je crée monts et merveilles ! Vous apercevez en contrebas le bras de mer Burrard (Burrard Inlet) au bout duquel on peut admirer par temps clair l'Indian Arm. Il faut parfois faire preuve de patience pour profiter pleinement des beautés de ce paysage, car la météo capricieuse nous offre souvent des nuages persistants qui viennent encombrer la vue. Il arrive que les nuages stagnent juste au-dessus de l'eau, ce qui donne un côté apaisant à la toile. Mon intention n'est pas de vous dresser un portrait idyllique du panorama proposé mais plutôt de vous donner une idée des différentes perspectives qui s'offrent aux promeneurs.

C'est en empruntant à pied ou à vélo le Canada Trail que vous pouvez apprécier la beauté du paysage et percevoir par endroits au travers des arbres, les montagnes alentours et l'eau. L'année passée, j'avais la chance de parcourir le Canada Trail pratiquement chaque matin et durant les fins de semaines.
J'ai pu en apprécier les pentes escarpées qui par endroits m'ont causé quelques frayeurs, mais j'en suis toujours sorti indemne, rescapé ! Enfin, j'ai vite compris l'importance de porter un casque à chacune de mes sorties, parce qu'il en faut peu pour perdre le contrôle de sa monture sur ces chemins pentus et se retrouver en mauvaise posture. Certains me diront qu'avec un casque on n'a vraiment pas d'allure, mais je dirais aussi qu'il ne faut pas attendre de passer au casque pipe pour baisser l'allure et soigner ses blessures ! Qu'on se le dise !


1 comment:

lesparents said...

Mum's comment

Un peintre qui joue des allitérations!
Que de cordes à ton arc! Tel Guillaume (Tell!!!) visant la pomme sur la tête de son fils, l'oeil vissé au viseur de ton appareil, tu nous entraînes dans les moindres détails de ces somptueux paysages!