Saturday, January 10, 2009

Los Angeles, la cité des anges (26/12/08 - 05/01/09)


Pour les vacances, direction la Californie et Los Angeles pour me ressourcer et profiter d'une destination ensoleillée ! J'avoue que l'idée de passer quelques jours au soleil sans veste d'hiver me plaisait, sachant en plus que le froid dans le Minnesota a tendance à faire des heures supplémentaires jusqu'au mois d'avril. Ca ne vous surprendra certainement pas, mais pour ceux qui ne le savent pas, Los Angeles est la plus grande ville de l'Etat de Californie avec une population de près de 4 millions d'habitants. Mais la ville est aussi célèbre pour ses autoroutes aux dimensions gigantesques et ses embouteillages monstres, ce qui fait que traverser la ville du nord au sud peut vous prendre 50 minutes comme 3 heures. 3 heures justement, c'est à près le temps qu'a duré le vol depuis Minneapolis-St Paul. Une fois arrivé, il a fallu reculer ma montre de deux heures, décalage horaire oblige !
Le samedi, direction le centre-ville avec un petit trajet de 50 minutes en bus. Si vous vous voulez avoir le temps de visiter, prière de vous lever tôt !
Voici un aperçu du centre, avec notamment l'hôtel de ville que l'on appelle plus communément le City Hall.
Terminé en 1928, cet édifice abrite le bureau du maire ainsi que les réunions du conseil de la ville de Los Angeles
Il est situé dans le district du Civic Center. Dessiné par John Parkinson, John C. Austin et Albert C. Martin, il se compose de 32 étages et mesure 138 mètres de haut. Ce monument a la particularité de pouvoir supporter un séisme d'une magnitude de 8.2 sur l'échelle de Richter.
La Californie étant située sur une zone à risque sismique, la plupart des bâtiments construits dans la région sont spécialement équipés pour pouvoir faire face à d'éventuelles secousses. Le City Hall est représenté sur les badges de la police de Los Angeles depuis 1940. Il a été désigné monument historico-culturel de la ville en 1976. Dans le film de Clint Eastwood, Changeling, on peut apercevoir ce monument à de nombreuses reprises, puisque l'histoire se déroule à Los Angeles à la fin des années 1920, pendant une période de grande corruption.
HOLLYWOOD
Pour rejoindre Hollywood, rien de mieux que le métro, qui mine de rien, permet de se déplacer très facilement et de faire la liaison entre les principales attractions touristiques de la ville. Nous avons logé  dans une auberge de jeunesse sur Hollywood Blvd.
Nous nous sommes promenés sur Hollywood Blvd une bonne partie de la journée, la tête penchée sur chaque étoile.
Mais au bout d'un moment, je peux vous assurer que ce réflexe fatigue !
Les étoiles sont situées sur les deux trottoirs du Hollywood Walk of Fame, donc vous pouvez faire le trajet dans les deux sens pour ne pas en manquer une !
Elles honorent les grandes célébrités du cinéma (acteurs et réalisateurs), de la musique ou de la radio.
Une chanson résume bien le caractère particulier de ces étoiles : "... Some that you recognize, some that you hardly even heard of; People who worked and suffered and struggled for fame. Some who succeeded, and some who suffered in vain...".
("Certaines personnes que vous reconnaissez, certaines dont vous avez à peine entendu parler ; Les personnes qui ont travaillé et souffert et lutté pour la gloire; Certaines ont
réussi et d'autres ont souffert en vain...")
Du haut de l'escalier de l'auberge de jeunesse, on peut apercevoir une étoile...
Ci-dessus, j'ai choisi l'étoile de l'acteur australien Errol Flynn (1909-1959) parce qu'il incarne le person-nage de Robin des Bois dans The Adven
-tures of Robin Hood (1938), un film qui a marqué ma jeunesse.
Chaque étoile possède un symbole qui indique s'il s'agit d'un acteur (une caméra), d'un chanteur (un disc, comme par exemple Phil Collins) ou d'une personnalité de la radio (un micro).

On comprend mieux pourquoi il y a autant d'étoiles sur ce boulevard !
Mais c'est surtout devant le très fameux Grauman's Chinese Theater que les visiteurs se pressent.
En effet, sur le sol se trouvent de nombreuses signatures, empruntes de pieds et de mains d'acteurs célèbres des années 20 jusqu'à aujourd'hui.
Vous avez donc des personnes qui se prennent en photo avec leurs mains posées sur les empruntes de leur acteur préféré. Pour ma part j'ai choisi celles de Paul Newman.
Dessous j'ai posé le pied sur les empreintes de Kevin Kostner, rendu célèbre pour son film tourné dans le Dakota du sud, Danse avec les loups. On s'est également promené de nuit où la foule ne désemplit pas.
Devant le théâtre, vous trouvez de nombreux figurants déguisés en Spider
-man, Dark Vador ou encore en Jack Sparrow (pour ceux qui ne savent pas, le personnage est joué par Johnny Depp dans Pirates des Caraïbes).
En tout cas, on peut dire que tout est fait pour que vous ressentiez l'esprit du cinéma américain, de jour comme de nuit !
Sur Hollywood Blvd on peut voir défiler toutes sortes de limousines, ce qui intensifie quelque peu ce côté paillettes !
Ouvert en 1927, le Chinese Theater est également une salle de cinéma qui a accueilli notamment 3 cérémonies des Academy Awards.

5 comments:

Kevin said...

J'attendais avec impatience le compte-rendu de la Californie...
Vivement la suite!

lesparents said...

Toujours d'aussi belles photos. Je te verrais bien en Robin des Bois! arpentant les trottoirs de LA!
Question : quel nom célèbre est inscrit sous l'étoile que l'on devine dans l'axe de la porte de l'auberge de jeunesse ? Dix secondes pour répondre !
Attendons la suite de aventures avec impatience...
Dad comments

lesparents said...

Mum's comment!
Alors là, je ne peux résister au plaisir de faire un jeu de mots: tu as "emprunté" les "empreintes" de Paul Newman. Cette correction faite, le reportage est très détaillé. On comprend que la rédaction d'un tel blog prenne autant de temps! Nous attendons la suite avec impatience, comme ton collègue Kevin.

lesparents said...

A propos de Noël.
Vive la crise!
Quelle abondance! Profusion de cadeaux, de victuailles...! Il y en a un au moins qui reste svelte au milieu de ces "bien portants". le COQ ! qui dédaigne les trois gateaux au chocolat... .
A propos : je ne vois pas de bouteilles! Fête t-on Noël au café, au thé ou au Coca Cola?
Dad comments

Medicis Consult said...

Bonjour,

Je suis animateur du service MonVoyageur.com lancé récemment par le magazine GEO. Via ce service, GEO ouvre ses colonnes aux voyageurs.

Votre blog (et notamment vos billets sur LA) a attiré notre attention et je suis ravi de vous inviter à rejoindre notre communauté de voyageurs et à gagner un abonnement à GEO.
Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de publier sur MonVoyageur.com un récit de voyage issu de votre blog.

Les meilleurs récits seront, par ailleurs, publiés sur Geo.fr.

Pour en savoir plus, je vous propose de me contacter par téléphone.

Cordialement,

Jérôme AUDRAN
animateur@monvoyageur.com
Tél. : 06 87 60 61 20
Pour GEO / Monvoyageur.com
Take Part Media (éditeur de magazines participatifs)