Saturday, November 29, 2008

Thanksgiving Break à Chicago

Depuis le 21 novembre, nous sommes en vacances, pendant la période de Thanksgiving... Alors pour expliquer simplement, Thanksgiving a lieu le 4ème jeudi du mois de novembre et c'est le moment où l'on célèbre la récolte, en référence aux pèlerins venus d'Angleterre au 17ème siècle et qui ont survecu grâce à l'aide des Amérindiens.
Bref cet évènement permet de réunir les familles et de déguster la dinde traditionnelle au milieu de très nombreux autres plats. Pour ma part, j'ai célébré le jour de Thanksgiving avec ma famille d'accueil, à Duluth, au nord du Minnesota, sur le lac Supérieur. La fête avait lieu dans une immense maison en haut d'une colline surplombant la baie de Duluth, avec une vue imprenable sur le port et l'Etat voisin : le Wisconsin. Malheureusement je n'ai pas pris mon appareil photo ce jour là donc vous n'aurez pas l'occasion de voir à quoi ressemble un repas de Thanksgiving. Comme vous pouvez vous en douter, on doit faire plusieurs passages pour goûter chaque plat, entre la dinde, la pumpkin pie (tarte à la citrouille), farce, salade, mashed potatoes (sorte de purée de pommes de terre)...
Mais l'attraction principale, ce sont les 4 jours passés à Chicago, capitale de l'Illinois située à près de 8 heures de Minneapolis.
Nous avons effectué le trajet en voiture en partant le vendredi soir. Nous avons donc roulé de nuit et sommes arrivés au petit matin à Chicago, avec un lever de soleil sur le lac Michigan : splendide!
Cette photo a été prise au 96ème étage de la tour John Hancock, haute de 344 mètres et construite entre 1965 et 1969 .
Le gratte-ciel se situe sur l'avenue Michigan, également connue sous le nom de Magnificent Mile, l'artère principale de la ville qui longe le lac Michigan. Elle abrite des bureaux et un restaurant. C'est de ce restaurant que l'on peut prendre des photos imprenables sur le downtown.
Cette tour a reçu divers prix pour sa structure particulière et ce X qui en fait une icône architecturale de la ville. Elle a également reçu le prix de l'Institut américain des architectes en mai 1999. L'intérieur a été remodelé en 1995.
Sur ce plan, il s'agit du Water Tower, construit en 1869 par William W. Boyington. Ce bâtiment est le deuxième plus ancien château d'eau du monde . Il a notamment survecu au grand incendie de 1871 (Great Chicago Fire). Il se caractérise par sa forme de château fort avec des créneaux et des petites tourelles.
Si vous descendez l'avenue Michigan, vous passez devant les principales attractions de la ville, qu'il s'agisse de la Water Tower, du Millenium Park ou encore de l'Art Institute.

http://travel.nationalgeographic.com/staticfiles/NGS/Shared/StaticFiles/Places/Images/Maps/chicago-walkingtour-magnificentmile-580.jpgCes trois touristes français se trouvent au-dessus de ladite rivière. De gauche à droite, vous avez Kevin, Nathalie et Marie-Pierre, qui étaient également du voyage dans le Dakota du Sud!














Voici la Tribune Tower, une tour gothique construite entre 1923 et 1925. Elle abrite le journal local, le Chicago Tribune. En 1922, le journal avait décidé d'organiser une compétition de design pour son nouveau siège social et offrait une prime de 50000 dollars pour le meilleur projet.
Il s'agissait là d'un tournant dans l'histoire de l'architecture américaine, avec plus de 260 projets déposés.
L'oeuvre retenue était une conception néo-gothique réalisée par deux architectes New Yorkais, John Mead Howells et Raymond Hood.
Sur cette photo, vous avez le Wrigley building, composé de deux tours construites entre 1921 et 1924. Elles abritent les bureaux de la compagnie de William Wrigley Jr.
La tour sud possède une horloge.
Les deux tours sont reliées par deux escaliers, un situé au ras du sol et l'autre au troisième étage.
Le bâtiment est habillé d'une substance en céramique qui lui donne une façade blanche brillante. Il faut savoir que c'était une technique de maçonnerie très courante aux Etats-Unis à la fin du 19ème siècle et jusque dans les années 1930.
Enfin, sur ce dernier plan, vous apercevez la Trump International Hotel and tower, le dernier gratte-ciel encore en construction aujourd'hui. Elle doit ouvrir d'ici 2009 et mesure 356 mètres sans les antennes... Avec les antennes, elle atteindra les 415 mètres.

3 comments:

Joe Dmowski said...

Sorry you have no comments eccept this one(it is not a comment to be exact).

Joe

lesparents said...

Mum's comment!
Alors là, tu nous en mets plein la vue! Il faut reconnaître que les Américains font de gros efforts pour rendre leurs buildings originaux, différents les uns de autres. J'ai particulièrement admiré le château d'eau, remarquable exemple d'architecture américano-médiévalo-contemporaine!De même qu'ils inventent des bâtiments imitant tous les styles, il faut, pour pouvoir désigner ceux-ci, inventer des périphrases adaptées à chacun.
En tout cas, merci pour les commentaires fournis et enrichissants pour notre culture, de plus en plus éclectique!

lesparents said...

Mum's comment
Après des mois d'interruption, je suis retournée voir ton blog, et en particulier ce billet sur Chicago. Comme nous y avons séjourné entretemps, je l'ai apprécié différemment. La Trump Tower est terminée,plus d'échafaudages! Nous avons vu tous ces beaux buildings l'été, ou au pire par temps de brouillard. La vision hivernale et nocturne complète bien notre visite.