Tuesday, November 11, 2008

The Democrat Rally in Minneapolis (29 octobre 2008)

Rassemblement Démocrate à Minneapolis...
Pour cette petite page spéciale élections, je me suis permis d'adapter la couleur de mon titre au camp Démocrate, traditionnellement flanqué de la couleur bleu. Le symbole est l'âne qui se distingue nettement de l'éléphant Républicain.
Jeudi 29 octobre se tenait donc un rassemblement de personnalités politiques démocrates au Convention Center de Minneapolis.
La vedette de la soirée n'était autre que Bill Clinton, l'illustre prédécesseur de George W. Bush, à la Maison Blanche encore pour quelques semaines.
Ce rendez-vous constituait le dernier meeting public organisé en faveur du candidat démocrate à la présidence des Etats-Unis, le sénateur de l'Illinois, Barack Obama. Mais c'était également un meeting en faveur du candidat démocrate pour le poste de sénateur du Minnesota, Al Franken. Ce dernier est un bon ami à Bill !
Je m'y suis rendu en compagnie de Kathy (famille partenaire) et de Joanne (une fervente électrice démocrate) afin d'avoir un meilleur aperçu de l'atmosphère qui entourait cet évènement. Et inutile de dire qu'il avait du monde venu pour l'occasion...
Le meeting a duré environ 3 heures, ce qui est rarement aussi long. Il y a eut l'intervention d'un grand nombre de personnalités différentes, en passant par le maire de Minneapolis, R. T. Rybak, l'ex vice-président de Jimmy Carter, Walter F. Mondale et Bill Clinton.
Les discours étaient assez impressionnants, avec un mot récurrent, "Change". Il est vrai qu'avec les huit années de Bush, beaucoup d'Américains souhaitent du changement, et en particulier en matière de politique intérieure.
En effet, d'un point de vue global, le système de santé nécessite des améliorations et Obama propose une redistribution des revenus, en taxant notamment les plus riches. Mais cette mesure s'appliquerait à l'ensemble de la société américaine.
Cela mécontente certains ménages de la classe moyenne qui ne souhaitent pas payer pour des personnes aux revenus modestes qui profiteraient du système.
A l'image, l'ex vice-président de Jimmy Carter, Walter F. Mondale, que j'ai croisé dans les escaliers en quittant le Convention Center.












Le discours de Bill

Bill Clinton nous a gratifié d'un discours passionnant, celui d'un homme qui a passé huit ans à la tête du pays et qui connaît son fonctionnement.
Lors de cette soirée, j'ai eu la chance de mieux cerner les attentes des Américains en matière de politique intérieure et d'avoir une idée des changements qui pourraient s'opérer d'ici quelques mois.
Alors certes, les changements promis ne se feront pas ressentir dans l'immédiat, mais le programme de Barack Obama s'inscrit dans une perspective plus socialiste de la politique américaine.






























1 comment:

Camcam adventures said...

Yes we CAN!!!!
Very interesting...It is a pity that you couldn't take a picture of you with Bill...
See ya!