Friday, December 25, 2009

San Francisco

The Cable Car Museum
Une fois la petite visite de Berkeley terminée, nous avons repris le BART direction le centre-
ville et plus préci-
sément du Fisher-
man's Wharf (le quai des pêcheurs). C'est un secteur très fréquenté par les touristes pour ses nombreux restau-
rants et ses étals de fruits de mer.
Je peux vous assurer que les odeurs sont fort agréables et donnent rapide-
ment faim si on a le malheur de trop s'y attarder ! Vous avez de nombreux bateaux amarrés, que ce soient des bateaux de pêche ou d'anciens bâtiments de guerre de la marine améri-
caine. Nous avons fait une petite prome-
nade le long des quais en direction du Golden Gate.
Mais ça nous a permis d'observer la baie et son attraction principale, l'île d'Alcatraz.
Elle hébergea pendant quelques décennies une forteresse militaire (1850-1909), puis une prison militaire (1909-1933) et enfin une prison fédérale (1934-1963). Cette prison fédérale est restée célèbre pour avoir abrité entre ses murs Al Capone, l'indomp-
table gangster de Chicago la cor-
rompue. Rares sont les prison-
niers qui ont réussi à s'en échapper ! Alors vous continuez de vous promener le long des quais, mais certains visiteurs ont bien pris la mesure de la distance à parcourir et ont décidé de se déplacer plus rapide-
ment.
L'autre attraction de la baie, c'est bien sûr le pont le plus célèbre du monde, le Golden Gate Bridge, suspendu à près de 70 mètres au-dessus de l'eau !
Du coup, même les plus gros ferries peuvent passer en-
dessous, ce qui impres-
sionne lorsque cela se produit sous vos yeux ! Les deux pylônes s'élèvent à 230 mètres de haut, soit l'équi-
valent d'un im-
meuble de 65 étages ! Verti-
gineux ! Ce ferry peut même presque totalement éclipser l'île d'Alcatraz lorsqu'il passe devant !
C'est aussi à partir de là que la ligne de cable car démarre, avec une plateforme circulaire pivotante (Cable Car Turn-
table) pour faire faire demi tour au wagon.
L'attente

dure parfois 45 minutes, mais ça laisse le temps d'apprécier le travail des machi-
nistes pour faire pivoter le cable car et le faire repartir dans le sens
inverse. Une fois
à bord, on a le choix entre l'intérieur du wagon ou l'extérieur, en s'accrochant aux manches.
Les touristes peuvent monter à bord à différents endroits du parcours, en payant direc-
tement le chauffeur. Ce qui est impres-
sionnant, c'est la longue ascension d'une côte depuis le Fisher-
man's Wharf. On passe alors au niveau de Lombard Street avant d'effectuer une descente et de poursuivre vers le centre-
ville. Avant d'arriver au terminus de la ligne, le cable car passe devant le musée du cable car. A l'intérieur se trouvent de gigan-
tesques bobines qui tirent le câble.

Cette petite visite permet de voir l'ingéniosité du système qui fonctionne encore de nos jours ! Même si autrefois il existait de nombreuses lignes de cable car, il en subsiste deux aujourd'hui, la ligne Powell-Mason et la Powell-Hyde.
Le cable car fait de San Francisco une ville particulière chargée d'Histoire, que seules les maisons colorées

victorien-
nes ne sauraient repré-
senter totale-
ment. C'est une ville unique.

2 comments:

Camcam adventures said...

Sympa cet article! Mais pourquoi, pourquoi, ô pourquoi ne t'ont-ils pas enfermé à Alcatraz??? ;) J'ai hâte de lire d'autres de tes aventures!Autant que ta liberté serve à quelque chose...

lesparents said...

Mum's comment!

Alors là, tu y vas un peu fort, quand tu parles d'odeurs appétissantes sur le port! Qui a eu le courage de goûter au "chowder"? C'est moi, même s'il m'est un peu resté sur l'estomac! Et les hommes sont retournés au chaud, dans un pub, pour déguster un énoooorme sandwich au boeuf mariné, arrosé de Budweiser. Bon, je reconnais que j'ai participé aux agapes!