Monday, February 16, 2009

Promenade sur l'Embarcadero et voyage en Cable Car...
Le samedi, promenade le long de l'Embarcadero, d'où les touristes embarquent pour se rendre sur l'île d'Alcatraz ou pour visiter la baie.
L'Embarcadero passe sous le pont San Francisco-Oakland Bay et consiste en une vaste zone piétonne entre Harrison Street et Broadway nommée "Herb Caen Way".
L'attraction principale, c'est le Ferry Building, le terminal des ferries qui traversent la baie de San Francisco. C'est aussi une zone de boutiques.
Au sommet se trouve une horloge conçue selon le modèle de l'horloge de Giralda à Séville, datant du 12ème siècle.
Elle est visible depuis Market Street. Une station de métro dessert ce bâtiment.
Le long de l'Embarcadero se trouve un port maritime (le Fisherman's Wharf = quai du pêcheur), qui fut important au début du 20ème siècle.
Les trolleys électriques de la ligne F desservent également cette partie de la ville depuis 1873. Ils constituent l'un des deux héritages du système de transport de la ville de San Francisco avec le célèbre cable car.
On y trouve des restaurants (et plus particulièrement des fruits de mer et autres crustacés) et des boutiques où les touristes viennent se promener. Les odeurs sont assez sympathiques !

Le Cable Car, symbole d'une ville dynamique...

SF MAP

Le cable car est le système de tramway le plus permanent du monde. Il est géré manuellement et constitue l'icône de San Francisco.
Il opère sur trois routes près de Union Square et en direction du Fisherman's Wharf notamment.
Le premier cable car en circulation fut celui de la Clay Street Hill Railroad en août 1873.
Le promoteur de la ligne, Andrew Smith Hallidie et l'ingénieur William Eppelsheimer ont crée ce système de prise où une voiture est agrippée à un cable.
En septembre de la même année, la ligne commence un service régulier.
Le cable car devient un modèle de moyen de transport pour d'autres villes du pays. C'est aussi un succès financier.
Une autre ligne est créée, la Sutter Street Railway qui met en place le système de grippe.
(ci-contre, voici la Cable Car Factory, devenue un musée et où l'on trouve d'anciens cable car. Visitez le site suivant : http://www.cablecarmuseum.org/
Le système de levier a été inventé par Asa Hovey. En 1878, Luland Stanford ouvre la California Street Cable Railroad (Cal Cable).
La première ligne de cette compagnie était sur California Street, elle constitue aujourd'hui la plus ancienne ligne du cable car encore en activité.
En 1906, la plupart des sociétés sont sous le contrôle de la United Railroads Company (URC), seules la Cal et la Geary Street Company demeurent indépendantes.
Lorsque la terre a tremblé, les entrepôts des cable car ont été détruits. La plupart des lignes ont laissé place aux lignes électriques (tramway).
C'est à partir de là que moi et Kevin l'avons emprunté pour nous rendre dans le centre (en prenant la Powell Hide Line.
L'attente a duré près d'une heure, étant qu'ils y a de nombreux touristes qui se pressent à chaque terminal de la ligne pour monter dedans (5 dollars le ticket).
Toutefois, on peut aussi le prendre à partir des différents arrêts situés le long des lignes.
Le chauffeur se charge de placer les nouveaux arrivants à l'intérieur en fonction des places disponibles.
N'oubliez pas de lui donner les 5 dollars, sinon vous continuez à pied !
Une fois que le cable car est arrivé en bout de ligne, des machinistes le font pivoter sur une plate-forme pour le faire repartir en sens inverse.
Tout le long du trajet, on dispose de points de vue imprenables sur des lieux touristiques, comme le Golden Gate Bridge ou l'île d'Alcatraz en contrebas.
On passe aussi au niveau de Lombard Street, sans cesser de monter et de descendre les collines escarpées.

4 comments:

christyzee said...

very nice photos!
blessings...

lesparents said...

Mum's comment
Désormais nous allons regarder avec plus d'attention les infos techniques, qui vont nous aider lors de notre futur voyage!

GP said...

GP 4/3/2009
surpri par les réalisations du nouveau monde "le cable car" doit être bien pratique mais deux heures d'attente!! pas pour moi je perdrais patience
je regrette de ne plus pouvoir discuter de tes aventures américaines comme autrefois
bonne continuation GP

GP said...

GP 4/3/2009
surpris par les réalisations du nouveau monde "le cable car" doit être bien pratique mais deux heures d'attente!! pas pour moi je perdrais patience
je regrette de ne plus pouvoir discuter de tes aventures américaines comme autrefois
bonne continuation GP