Monday, February 16, 2009

Promenade sur l'Embarcadero et voyage en Cable Car...
Le samedi, promenade le long de l'Embarcadero, d'où les touristes embarquent pour se rendre sur l'île d'Alcatraz ou pour visiter la baie.
L'Embarcadero passe sous le pont San Francisco-Oakland Bay et consiste en une vaste zone piétonne entre Harrison Street et Broadway nommée "Herb Caen Way".
L'attraction principale, c'est le Ferry Building, le terminal des ferries qui traversent la baie de San Francisco. C'est aussi une zone de boutiques.
Au sommet se trouve une horloge conçue selon le modèle de l'horloge de Giralda à Séville, datant du 12ème siècle.
Elle est visible depuis Market Street. Une station de métro dessert ce bâtiment.
Le long de l'Embarcadero se trouve un port maritime (le Fisherman's Wharf = quai du pêcheur), qui fut important au début du 20ème siècle.
Les trolleys électriques de la ligne F desservent également cette partie de la ville depuis 1873. Ils constituent l'un des deux héritages du système de transport de la ville de San Francisco avec le célèbre cable car.
On y trouve des restaurants (et plus particulièrement des fruits de mer et autres crustacés) et des boutiques où les touristes viennent se promener. Les odeurs sont assez sympathiques !

Le Cable Car, symbole d'une ville dynamique...

SF MAP

Le cable car est le système de tramway le plus permanent du monde. Il est géré manuellement et constitue l'icône de San Francisco.
Il opère sur trois routes près de Union Square et en direction du Fisherman's Wharf notamment.
Le premier cable car en circulation fut celui de la Clay Street Hill Railroad en août 1873.
Le promoteur de la ligne, Andrew Smith Hallidie et l'ingénieur William Eppelsheimer ont crée ce système de prise où une voiture est agrippée à un cable.
En septembre de la même année, la ligne commence un service régulier.
Le cable car devient un modèle de moyen de transport pour d'autres villes du pays. C'est aussi un succès financier.
Une autre ligne est créée, la Sutter Street Railway qui met en place le système de grippe.
(ci-contre, voici la Cable Car Factory, devenue un musée et où l'on trouve d'anciens cable car. Visitez le site suivant : http://www.cablecarmuseum.org/
Le système de levier a été inventé par Asa Hovey. En 1878, Luland Stanford ouvre la California Street Cable Railroad (Cal Cable).
La première ligne de cette compagnie était sur California Street, elle constitue aujourd'hui la plus ancienne ligne du cable car encore en activité.
En 1906, la plupart des sociétés sont sous le contrôle de la United Railroads Company (URC), seules la Cal et la Geary Street Company demeurent indépendantes.
Lorsque la terre a tremblé, les entrepôts des cable car ont été détruits. La plupart des lignes ont laissé place aux lignes électriques (tramway).
C'est à partir de là que moi et Kevin l'avons emprunté pour nous rendre dans le centre (en prenant la Powell Hide Line.
L'attente a duré près d'une heure, étant qu'ils y a de nombreux touristes qui se pressent à chaque terminal de la ligne pour monter dedans (5 dollars le ticket).
Toutefois, on peut aussi le prendre à partir des différents arrêts situés le long des lignes.
Le chauffeur se charge de placer les nouveaux arrivants à l'intérieur en fonction des places disponibles.
N'oubliez pas de lui donner les 5 dollars, sinon vous continuez à pied !
Une fois que le cable car est arrivé en bout de ligne, des machinistes le font pivoter sur une plate-forme pour le faire repartir en sens inverse.
Tout le long du trajet, on dispose de points de vue imprenables sur des lieux touristiques, comme le Golden Gate Bridge ou l'île d'Alcatraz en contrebas.
On passe aussi au niveau de Lombard Street, sans cesser de monter et de descendre les collines escarpées.

Sunday, February 1, 2009

Haight Ashbury et Alamo Square

Visite du Japanese Tea Garden...sous la pluie !
Le vendredi, manque de chance, nous avons eu de la pluie toute la matinée, mais ce qui ne nous a pas empêché de faire ce que nous avions prévu.
Toujours est-il que la pluie tombait sans discontinuer et qu'en fin de matinée nous étions trempés. Mais le ciel s'est dégagé dans l'après-midi avec un retour progressif du soleil... il était temps !
Première étape, la visite du Japanese Tea Garden, situé dans le Golden Gate Park.
Ce jardin japonais a été crée par Baron Makoto Hagiwara en 1894, à l'occasion d'une exposition internationale. Il représentait au départ le modèle d'un village japonais. C'est aujourd'hui le plus ancien jardin japonais public des Etats-Unis. Les conditions climatiques de la région de San Francisco sont bien adaptées aux besoins d'un jardin de ce genre.
Cet espace vert est constitué de différentes variétés de plantes, de plusieurs pavillons et d'une maison de thé. Au moment de l'exposition, la superficie de ce jardin était d'un acre avant d'occuper progressivement un espace de cinq acres.
La famille Hagiwara a vécu dans ce jardin entre 1895 et 1942, avant que la seconde guerre mondiale ne les contraigne de rejoindre un camp de concentration regroupant d'autres descendants d'immigrés Japonais.
Aujourd'hui, même si une bonne partie du jardin original a disparu, il reste encore beaucoup à découvrir. Le nom de Japanese Tea Garden a été réintégré en 1952, ce qui montre l'intérêt particulier porté à cet endroit.

Haight Ashbury
Haight Ashbury est un quartier célèbre de San Francisco, situé entre Haight Street et Ashbury Street.
Cet endroit est aussi appelé The Haight.
Nous n'avons pas passé beaucoup de temps dans ce quartier, parce que la météo n'était vraiment pas clémente.
Mais vous pouvez remarquer quelques faux reliefs, comme celui avec la représentation du Cable car de San Francisco et du bâtiment de la Transamerica Pyramid.
Les noms de ces deux rues rendent hommage à deux personnalités importantes, Henry Haight et Munroe Ashbury. Ce quartier est divisé entre les districts de Upper Haight et de Lower Haight (ou Haight-Fillmore).
Dans les années 1960, ce quartier a joué un rôle prépondérant dans le mouvement hippie.
Il faut savoir qu'à cette époque, cette partie sud de la ville de San Francisco était encore assez peu peuplée et le coût du terrain n'était pas aussi élevé que dans le centre-ville. De nombreuses personnes sont venues s'y installer, ce qui en a fait sa renommée.

Alamo Square
C'est un des quartiers résidentiels les plus connus de San Francisco. Il est constitué de 4 blocs situés au sommet d'une colline qui domine la majeure partie de la ville. Il regroupe un grand nombre de demeures victoriennes très distinctives les unes des autres.


Il faut savoir qu'entre 1848 et 1915, plus de 48000 maisons de style Victorien et Edwardien ont été construites à San Francisco. Mais à la mort de la reine Victoria en 1901, ce style architectural a décliné.
Toutefois, ce style architectural se retrouve dans d'autres villes américaines, comme dans le quartier de Lafayette Square à Saint Louis ou à la Nouvelle-Orléans. Lors du tremblement de terre de 1906, beaucoup de ces maisons sont détruites.
Elles ont subi des modifications pendant la première et la seconde guerre mondiale. Le décor victorien a été enlevé et recouvert par de la brique, du papier goudronné, du stuc ou de l'aluminium. Près de 16000 d'entre elles ont été démolies. Ces demeures victoriennes ont la caractéristique d'être peintes avec des couleurs flashantes (rouge, jaune, chocolat, orange).
Ce quartier est bordé au sud par Hayes Street, par Fulton Street au nord, par Scott Street à l'ouest et par Steiner Street à l'est. Alamo Square comporte un parc qui inclue une cour de récréation où les touristes et les gens du quartier viennent se promener, mais également un court de tennis.
Face à ce petit parc se trouvent les maisons victoriennes les plus célèbres de San Francisco, les "painted laidies" (nom donné par Elisabeth Pomada et Mickael Larsen dans leur livre Painted Ladies - San Francisco's Resplendent Victorians, en 1978). Ces bâtisses très colorées sont peintes en trois couleurs voire plus, ce qui leur donne un côté très chatoyant.
Elles sont mises au premier plan des photos panoramiques du centre-ville de San Francisco. Par beau temps, l'édifice de la Transamerica Pyramid est visible depuis Alamo Square et aisément reconnaissable avec sa pointe blanche.

Saturday, January 24, 2009

Feu d'artifice sur l'Embarcadero
Pour fêter la nouvelle année, un feu d'artifice était prévu sur l'Embarcadero (mot issu de l'espagnol embarcar) à minuit. Nous (Simon, Sarah, Nabila, Kevin et moi) avons eu droit à un magnifique spectacle, avec des éclats de lumières de toutes les couleurs dans le ciel...
Le feu d'artifice était tiré tout près du pont de San Francisco-Oakland, que l'on peut apercevoir en arrière-plan sur certaines photos.
Il y avait une foule très nombreuse venue pour l'occasion, éparpillée sur l'ensemble de l'embarcadère. Le feu d'artifice a duré au moins 15 minutes, mais une fois terminé, les gens sont
partis très rapidement. La police ne souhaitait visiblement pas que des personnes s'attardent trop dans les environs.
Mais le plus surprenant, c'est que les gens autour de nous ne se sont pas vraiment souhaités la Bonne Année à minuit. Nous étions les seuls à célébrer l'évènement, en français ! En fait, nous avons fêté deux fois la nouvelle année, à 15 heures (de la Californie, on a 9 heures de décallage avec la France) et à minuit.
Tout compte fait, une fois les festivités terminées, nous sommes rentrés sur Berkeley, étant donné qu'il nous fallait environ 50 minutes en métro et que la fréquence des trains était limitée cette nuit là.
Promenade sur le Golden Gate Bridge
Le 1er janvier 2009, pour célébrer la nouvelle année, nous avons été nous promener sur le célèbre Golden Gate Bridge.
Ce pont constitue l'ouverture de la baie de San Francisco sur l'océan Pacifique et connecte la ville avec la pointe nord de la péninsule de San Francisco. Le Golden Gate Bridge était le plus long pont en suspension du monde lorsqu'il a été achevé en mai 1937.
Avant qu'il ne soit construit, la traversée de la baie s'effectuait en ferry, et ce depuis l'année 1820 où un service avait été mis en place.
Ce service est devenu régulier à partir des années 1840 avec pour objectif principal d'approvisionner en eau la ville de San Francisco. Pour l'occasion, on crée la Golden Gate Ferry Company dans les années 1870. Cette société devient la plus importante au monde à la fin des années 1920. A l'époque, la traversée en bateau durait environ 20 minutes.
L'idée de construire un pont n'était pas nouvelle, mais le projet à l'origine de la construction a été déposé en 1916 par James Wilkins.
Le coût des travaux a été estimé à 100 millions de dollars ce qui se révélait être beaucoup trop élevé. Il a donc fallut faire appel à d'autres ingénieurs capables de proposer une construction à un prix raisonnable. Joseph Strauss a proposé l'idée d'un pont en suspension, qui s'avérait alors être une construction pratique grâce notamment aux récents progrès de la métallurgie.
Après quelques péripéties et notamment l'opposition de la compagnie de ferry à la construction d'un pont, le projet est accepté. Le nom de Golden Gate est donné à cet édifice en 1927.
Ce pont a été reconnu internationalement comme le symbole de San Francisco et plus largement de la Californie. C'est l'attraction majeure que de nombreux touristes s'empressent de traverser en parcourant près de 3 kilomètres !
Le pont atteint une hauteur de 227 mètres et comporte six voies de circulation. Pour le traverser en voiture, il faut emprunter l'US Route 101.
Depuis la fin de sa construction, ce pont a été dépassé par huit autres ponts. Il constitue toujours le deuxième pont en suspension après celui de New York, le Verrazano-Narrows Bridge.
En 2007, le Golden Gate Bridge a été placé au 5ème rang des architectures préférées des Américains par le l'Institut Américain des architectes, une consécration méritée.
Lors de la traversée, on pouvait voir le Fog qui recouvrait les collines alentours et le centre-ville.
La traversé a duré quelques heures, l'aller étant plus long que le retour puisque l'on a pris le temps d'apprécier le paysage et de prendre quelques photos.
Sur le chemin retour, le soleil commençait à fléchir à l'horizon ce qui offrait de magnifiques couleurs.

Friday, January 23, 2009

Séjour à San Francisco (30/12/08-04/01/09)

Coit Tower et Lombard Streethttp://farm2.static.flickr.com/1102/616125049_9d62d013e4.jpg?v=0
Après avoir visité les principales attractions de Los Angeles, nous avons pris la direction du Nord, de San Francisco !
Nous sommes arrivés la veille au soir après avoir emprunté les routes 101 et 1 qui longent la côte Pacifique.

Le voyage
Durant les 10 heures qu'a duré le trajet, nous avons eu lout e temps d'admirer le paysage magnifique qui s'offrait à nous et de faire une petite pause sur une plage pour respirer l'air marin !
La côte est parfois assez escarpée et du haut des falaises qui surplombent l'océan, on a vue sur l'horizon qui semble infini. Il y a le long de la côte de nombreuses plate-forme pétrolières qui forment une sorte de ligne régulière à l'horizon.
Le spectacle proposé était magnifique, et j'ai bien fait de suivre les conseils de voyageurs précédents pour faire ce voyage côtier.
J'ai donc pu tester la fraîcheur de l'océan puisque les courants marins viennent du Canada. Donc ne vous imaginez pas une eau à 30 degrés comme en Floride ! Mais cette petite pause sur la plage a été très agréable.
San Francisco

C'est la 13ème ville des Etats-Unis en matière de population, et la 4ème à l'échelle de la Californie.
En 1776, les Espagnols se sont installés sur la pointe de la péninsule, établissant un fort au Golden Gate et la mission François d'Assise, (Francisco en espagnol) du nom du fondateur de l'ordre franciscain. Mais en 1848 et la découverte d'or en Californie, la ville connaît un mouvement démographique important avec la venue massive de chercheurs d'or.
San Francisco devient à cette époque la plus grande ville de la côte Ouest. Une équipe de football locale, les Forty Niners (1849) rappelle cette période faste des chercheurs d'or.
Mais la région n'est pas épargnée par les catastrophes naturelles qui la menacent de manière ponctuelle mais
répétée dans l'histoire. En effet, en 1906, un tremblement de terre provoque un gigantesque incendie qui détruit la ville, mais elle est rapidement reconstruite.
Pendant la seconde guerre mondiale, de nombreux soldats sont mobilisés dans la baie de San Francisco qui constitue alors un lieu stratégique dans la bataille du Pacifique contre l'ennemi voisin, le Japon.
Après la guerre, San Francisco s'est rendue célèbre pour le Summer Love en 1967 et les mouvements pour les droits des homosexuels.
Le Summer Love fait référence à un rassemblement de près de 100,000 personnes dans le quartier de Haight-Ashbury entraînant un mouvement de rébellion politique et culturelle.
C'est la période de la révolution Hippie dont San Francisco est l'épicentre et qui se répand à l'ensemble des Etats-Unis (New York, Philadelphie, Washington D.C., Atlanta, Seattle...) avant de gagner l'Europe.

Promenade le 31 décembre...
Le jour de l'An, nous avons commencé notre promenade du côté de Little Italy, comme vous pouvez le constater sur cette photo avec la fameuse Botte. Pendant notre séjour, nous étions logés à Berkeley, de l'autre côté de San Francisco. Il nous fallait prendre le métro (le BART = Bay Area Rapid Transit) chaque matin, la ligne rouge qui va de Richmond à Millbrae. Il faut dire que la ville est bien desservie en transports en commun. BART Map
La première étape de la journée, la Coit Tower sur la Telegraph Hill qui surplombe la baie de San Francisco et laisse entrevoir au loin le Golden Gate Bridge.
On aperçoit au milieu de la baie l'île d'Alcatraz, qui a servi de prison militaire , de prison fédérale jusqu'en 1963, accueillant un certain Al Capone au moment de la Prohibition. Cette île constitue aujourd'hui un haut-lieu touristique, accessible en ferry depuis l'Embarcadero.
Je sais que sur ce plan ce n'est pas évident de reconnaître le pont, mais on peut en distinguer les formes à travers le Fog (brouillard). San Francisco est surnommée la Fog City, parce que cette nappe blanche qui recouvre la ville est très difficile à prédire. Le temps peut donc changer extrêmement rapidement et la meilleure saison pour s'y rendre est l'automne.
En été il peut faire un peu frais, et les touristes peuvent parfois être surpris et pas préparés à cela. Sur cette photo, le San Francisco-Oakland Bay Bridge est recouvert par le fog. On peut juste en apercevoir la pointe.
Mais ce spectacle est vraiment étonnant, parce que l'on a un ciel bleu avec un grand soleil mais le brouillard persiste une bonne partie de la journée.
Et en fin d'après-midi, le temps se couvre très
rapidement.

Lombard Street
En redescendant de la Telegraph Hill, nous avons été nous promener du côté de Lombard Street.
Cette rue a la particularité d'avoir huit virages très serrés sur une pente à 27 degrés, longue de 400 mètres. C'est la route la plus sineuse du monde.
Toutefois, les voitures sont autorisées à circuler, mais à très faible allure (5 miles/h).
On y trouve également de jolies maisons victoriennes avec des parterres de fleurs. C'est un endroit très fréquenté par les touristes.
D'autre part, il faut savoir que le Cable Car, le célèbre wagon tiré par un cable situé sous la route passe à Lombard street.
Du haut de la rue, on peut voir que la ville est construite sur un terrain escarpé avec de nombreuses petites collines.
Ca ne doit pas être toujours une partie de plaisir de circuler en voiture dans ces rues. Il vaut donc mieux se déplacer à pied !